top of page

13/11/2023

Renouvellement du Bureau

Cher(e) ami(e), cher(e) collègue,

C’est avec plaisir et enthousiasme que nous nous présentons à vous en tant que nouveau bureau du Club des Ganglions de la Base (CGB). Effectivement, celui-ci va passer un cap symbolique puisque le CGB fêtera ses 20 ans en 2024! Remercions comme il se doit toutes les personnes ayant permis de le faire exister jusqu’à maintenant sous les présidences successives d’André Nieoullon, Marie-Lou Kemel, Marc Savasta, Thomas Boraud et dernièrement Véronique Sgambato. Véronique a notamment eu la délicate mission de gérer le CGB pendant la crise COVID, ce qui a fortement perturbé notre activité ces dernières années. Pourtant, des réunions ont pu se tenir continuellement et permettre à notre communauté de se réunir périodiquement pour des échanges scientifiques de grande qualité!

C’est ainsi que lors de la dernière réunion le 30 janvier 2023, nous avons été élus lors de l’assemblée générale pour prendre la suite. Maintenant que la passation a été validée administrativement (enfin!), nous souhaitons vous faire part de nos pistes de réflexions pour la prochaine mandature. Bien évidemment, nous continuerons l’activité historique du CGB avec ses réunions annuelles, dont la prochaine sera en 2024. En plus de cela, il nous semble nécessaire de diversifier et renforcer les missions du CGB, afin de s’adapter à l’évolution des champs disciplinaires et ainsi garantir sa pérennité sur le long terme. Nous proposons donc trois nouvelles initiatives qui, nous l’espérons, permettront de renforcer les interactions de notre communauté et ouvrir de nouvelles perspectives, notamment pour les plus jeunes :

  1. La mise en place d’un « journal club du CGB » qui aura lieu en ligne mensuellement ou bi-mensuellement, et sera géré par des doctorant.e.s et post-doctorant.e.s, en interaction avec le bureau. Cette activité permettra un suivi des découvertes récentes à discuter, et un échange plus régulier entre les membres.

  2. Un partenariat privilégié avec l’association SWEBAGS afin de mettre en commun nos activités (symposium, journal club) et établir dans le futur des liens plus solides entre nos laboratoires, notamment pour favoriser les échanges, stages et périodes post-doctorales pour les étudiant.e.s de nos deux pays. A cette fin, nous proposons de postuler pour l’organisation d’un satellite à la FENS 2024 qui, nous l’espérons, officialisera ce partenariat.

  3. Une ouverture à d’autres champs disciplinaires dont l’activité liée à la thématique des Ganglions de la Base a pris une part plus significative ces dernières années. Nous souhaitons notamment nous rapprocher de communautés scientifiques travaillant dans le domaine des neurosciences computationnelles, ainsi que des chercheur.e.s-cliniciens s’intéressant aux pathologies neuropsychiatriques. Pour cela, nous prévoyons des sessions thématiques lors de nos événements, voire des conférences communes, comme cela peut se faire avec la SOFMA pour la neurologie.

Nous espérons que ces propositions vous motivent autant que nous et sommes évidemment preneur de toutes suggestions en plus de celles-ci. Comme vous le savez, pour assurer une existence au CGB votre participation est essentielle pour une bonne gestion et garantir un dynamisme quant aux différents évènements à organiser. Nous sollicitons donc les personnes motivées pour rejoindre le comité d’administration élargi, à la fois chercheur.e.s mais aussi les plus jeunes qui, nous en sommes persuadés, seront catalyseurs pour l’émergence de nouvelles initiatives. A cette fin, si vous souhaitez faire partie du CA élargi du CGB, quelque-soit votre fonction au sein du laboratoire, envoyez-nous un email pour nous en informer. N’hésitez pas à partager cette lettre avec vos collègues et étudiants qui souhaiteraient nous rejoindre si ce n’est pas déjà fait.

 

Très Cordialement, les membres du bureau,

 

Eric Burguière                              Elodie Fino                            Clémentine Bosch-Bouju

Président                                           Secrétaire                              Trésorière

bottom of page